SOLAB website

SOLAB

Plankton interactions, their environmental determinants, and biogeochemical consequences in the Southern Senegal coastal laboratory

bandeau_solab

Campagne d’observation en mer SCOPES (16 nov. 2022 – 31 jan. 2023)

Du fait de l’influence des vents d’alizés, l’océan côtier ouest-africain  est une des zones les plus productives en organismes marins au monde. La richesse de la faune marine y est l’objet d’une exploitation multi-millénaires par les sociétés humaines, qui assure ainsi la sécurité alimentaire de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. La compréhension de son fonctionnement et de son évolution dans les années et décennies à venir est un enjeu de grande importance sociétale. 

De mi-novembre à fin janvier aura lieu la campagne d’observation en mer SCOPES, dédiée à la compréhension de l’écosystème planctonique de l’océan côtier sud-sénégalais (cf belle carte). Aboutissement d’une longue collaboration de plus d’une décennie entre scientifiques français et sénégalais soutenue par l’IRD (laboratoire mixte international ÉCLAIRS), cette campagne implique également le CNRS (INSU, INEE), l’IFREMER, 5 universités (Université Cheikh Anta Diop Dakar, Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar – UAM –  Univ. Assane Seck de Ziguinchor, Univ. du littoral côte d’Opale, Univ. de Bretagne Occidentale) ainsi que le centre de recherche océanographique de Dakar (CRODT). La campagne est rendue possible par un financement ANR et l’accès à la TGIR FOF. Elle est coordonnée par Eric Machu (LOPS, IRD) et X. Capet (LOCEAN, CNRS). 

Plusieurs composantes sont prévues pour couvrir au mieux les différentes zones (cf carte) et apporter des connaissances sur plusieurs sujets, au-delà du plancton: courantologie, dynamique de l’oxygène dissous, dispersion de polluants, définition de l’habitat des principaux petits poissons pélagiques (planctonophages), fonctionnement dynamique et écologie de l’estuaire de Casamance. La diversité des mesures, prélèvements et analyses qui seront réalisés vise à connaître plus intimement le fonctionnement de l’écosystème planctonique (biodiversité, distribution, quantification, et, interactions) et son lien avec les cycles des macro nutriments (azote, phosphore, silice), de l’oxygène et du carbone. 

Succinctement présentées, les composantes de SCOPES concernent: 

  • l’observation in situ de l’écosystème du plateau continental et de ses liens avec le large à bord du navire océanographique Thalassa du 13 décembre au 9 janvier. 23 scientifiques embarqués. Une large palette de capteurs et de méthodes d’analyse de pointe sera employée (imagerie, approche moléculaire, capteurs chimiques, analyses isotopiques …).  
  • l’observation in situ de la frange littorale du plateau (difficilement accessible par la Thalassa en raison des faibles profondeurs) à l’aide de 2 mouillages instrumentés et de campagnes dédiées réalisées en pirogue, avec le soutien des comités locaux de pêcheurs de Ouakam, Rufisque, et Joal. Cette composante s’étend de mi novembre à fin janvier et permettra aussi de placer les données Thalassa dans leur contexte saisonnier. 
  • l’observation in situ de l’estuaire et l’embouchure du fleuve Casamance également grâce à des piroguiers locaux. 
  • la collecte et l’analyse de petits poissons pélagiques coordonnée par le CRODT et faisant appel à des pêcheurs artisanaux. Les deux espèces cibles sont la sardinelle ronde et la sardinelle plate .
  • l’observation de la production primaire et ses déterminants physiques/géochimiques en suivant le vieillissement  d’une masse d’eau qui sera matérialisée par une bouée dérivante (expérience lagrangienne). La surveillance de la bouée et les observations répétées autour de la bouée seront réalisées par la Thalassa ainsi que par le voilier Yaouank dont l’ équipage sera constitué d’étudiants océanographes (qui effectuent un tour de l’Atlantique) et 2 scientifiques du consortium ÉCLAIRS. Il sera également question de lien sédiment-colonne d’eau à bord de Yaouank.   
  • un travail de veille à terre principalement basé sur l’analyse de données météo ainsi que de produits satellite pour la SST, la couleur de l’eau, la salinité de surface, et le niveau de la mer sera principalement mené à l’UAM. 

SCOPES est conçu pour contribuer à la formation initiale ou continue de 12 étudiants/postdocs/chercheurs sénégalais. L’accent est mis sur la capacité à mener des opérations d’observation in situ qui permettent de répondre aux enjeux de suivi du milieu marin et littoral. Conscient du fait que le niveau de connaissance des écosystèmes ouest-africains restera très loin de ceux qui bordent les pays développés, SCOPES tente de consolider la connaissance de l’état physique, géochimique et planctonique du système. L’espoir que cela soit utile à la future gestion de ses ressources marines, qui sont déjà fortement impactées par les activités humaines. 

Figure: stratégie et moyens à la mer associés durant la campagne en mer SCOPES (suivant code couleur: violet pour opérations réalisées par la Thalassa; vert pour opérations en pirogue; bleu pour opérations voilier). Des opérations de pêche non représentées sur la figure auront lieu dans au sud de Dakar, en face de Mbour et en Casamance.

Written by
Xavier Capet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *